La lettre de rentrée

Publié le 16/10/2022 15:25

La lettre de rentrée de Jean Saleilles, Président de la Fédération Photographique de France

Objet : Lettre de Rentrée

L'automne est là et, avec lui, la rentrée photographique de la FPF. Une rentrée qui vient après une période estivale forte d’une intense activité des clubs avec les festivals, des expositions qui se succèdent, des événements, des expos Prestige de la Fédération. Celles-ci sont présentes en de nombreux lieux et cela depuis le début de l'été. Après le Festival Photographique de la Fédération en juin à Liévin, nous avons eu Le Rocheton, les Chemins de photo dans l'Aude, le Off de Perpignan, Phot’Aubrac, Spot-nature, Chabeuil, le Salon de la Photo de Paris et, prochainement, ce sera Tulle et Compiègne. Arrivent maintenant toutes les Fêtes de la photo dans les UR, avec, en ligne de mire pour ce trimestre de reprise, le Festival international de Montier-en-Der.

Et, s'il y a des photos, c'est bien parce qu'il y a des auteurs et vous êtes nombreux, nombreuses à produire et à être mis en lumière, rendant ainsi visible notre Fédération. Merci, un merci sincère à celles et ceux qui permettent ces rencontres, qui viennent soutenir, accompagner la Fédération. Vous le voyez : elle est partout et, sans vous, elle n'existerait pas.

J’ai la prétention de croire que tout le travail mené depuis trois ans, et cela malgré la pandémie, porte ses fruits. Compétitions maintenues, formations adaptées au confinement et autres restrictions, publications de qualité grâce aux magnifiques photos et aux éditions réussies, expositions Prestige présentées sur de très nombreux festivals depuis deux ans, communication par les réseaux sociaux, sans oublier le travail fourni par toutes les équipes de bénévoles, du CA aux présidents d’UR et de clubs, en passant par les adhérents (club et individuels) qui répondent présents : tous font de cette 130ème année d’existence une belle réussite.

La réunion de rentrée des équipes impliquées au sein de la Fédération vient de se tenir, les projets, les envies sont là ; la passion qui les accompagne fera le reste.

J’espère que vous avez pu remplir vos cartes mémoires, pour préparer vos meilleures photos et autres audiovisuels ou séries, sachez que, de notre côté, tout sera prêt pour faire de cette année 2023 une année de retrouvailles, de moments partagés. Les derniers festivals auxquels j’ai pu assister démontrent bien cette envie d’échange. Au Salon de Paris, le stand n’a pas cessé de recevoir des demandes, des félicitations pour nos actions. Les conférences ont « fait le plein », merci aux intervenants ; les expositions présentées ont surpris agréablement par leur format et leur thème : humanisme, jeunesse, meilleurs auteurs et Grand Prix d’Auteur étaient proposés aux regards des très nombreux visiteurs et les retours sont des plus encourageants.

Les inscriptions - adhérents et clubs - se veulent optimistes, nous visons les plus 5% et les premiers chiffres semblent nous donner raison. Nous sommes sur le bon tempo.

Attention ! Pour les amoureux des beaux livres n’oubliez pas les souscriptions du Florilège 2022, au prix de 31 €uros (avant le 17/10) bien sûr en privilégiant les commandes par votre club.

Bonne reprise à tous et au plaisir de vous croiser très bientôt.

Jean Saleilles

Président de la Fédération Photographique de France

Association loi 1901 déclarée à Paris en 1892, sous le N° 15 182 p
SIRET : 784 717 464 00027 – APE 9412 Z – N°Intracommunautaire : FR 40 784 717 464