Technique de l'infra rouge: Philippe Séguela

Publié le 10/05/2021 16:32
Technique de l'infra rouge: Philippe Séguela

Interview réalisée le 10 mai 2021 par Danielle Fourchaud


Philippe est bien connu des passionnés de photos de Charente-Maritime.


Il a accepté de répondre à quelques questions...


Il  a d'ailleurs soumis une idée fort intéressante à l'UR3 en fin d'interview !!! 


------------------------------------


 


 

Bonjour Philippe, 

 

 Tu as rejoint cette année la fédération, avec d'excellents résultats. Peux tu te présenter en quelques mots ? 

 Photographe amateur .. j'ai commencé par hasard en promenant mon chien en forêt d'Halatte près de Senlis il y a 47 ans … le chien « levant » cerfs et biches … ce qui me donna l'envie de les photographier … sans les déranger !!!  Le tout avec un Pentax Spotmatic et un Pentax 300mm F4. Puis de prendre le  plaisir de développer ces photos  en noir et blanc.

La photo animalière demande beaucoup de temps de repérage en particulier , aussi le travail et l'occupation familale avec 4 enfants ont fait que je me suis cantonné à la photo souvenir familiale avant de reprendre .. un peu avant la retraite ayant eu l'autorisation de prendre des photos dans une chasse privée de Seine et Marne.

Le virus était bien là et, arrivé dans la région , que je connaissais bien ( marié à Talmont) j'ai poursuivi mes photos en découvrant mieux le secteur et en y captant ses belles lumières.

Toujours un faible pour la photo animalière en tentant de me diversifier dans d'autres domaines , paysage ,architecture … 

Avec un appareil photo impossible de s'ennuyer.

 

Qu'est ce qui t'a attiré à la fédération ?  

Deux choses , la première la participation aux concours photos et la seconde de pouvoir profiter de formation.

Je participai déjà à deux ou trois concours régionaux par an … et je  regardai avec étonnement les résultats obtenus …pour moi et les autres photographes. Certes la photo est un art et il est donc difficile de porter une évaluation sur une photo …. sauf si vraiment celle-ci  sort de l'ordinaire et fait donc l'unanimité , cela reste rare.

 La qualité des photos primées est vraiment indéniable et est source d'observation et de progrès.

Le niveau des concours fait qu'il nous oblige à être plus rigoureux , plus imaginatif , à sortir des habitudes donc de faire des progrès.

 

Tu es également membre actif du GRAP. Tu peux nous expliquer les complémentarités / différences entre ces 2 organisations ? 

Le GRAP Groupement Régional d'Art Photographique date de 40 ans et regroupe 13 clubs ou ateliers photos au sein d'associations culturelles locales .

Le GRAP organise pour ses adhérénts deux concours par an ,l'un papier ,l'autre images projetées. Lors de chaque résultat donc deux fois par an c'est l'occasion pour les photographes de ces clubs de se retrouver et discuter photo à travers des résulats et des photos exposées , c'est à chaque fois un moment de convivialité à ne pas manquer.

Le GRAP organise aussi des expositions photos la dernière en 2017 et normalement une prochaine à l'automne 2021 , moments de rencontres et d'échanges.

Pour ma part je représente le club de St Sulpice de Royan au sein du  GRAP et je viens de réaliser son site internet .

Le GRAP et la Fédération sont deux entités complémentaires , faire partie du GRAP pour des petites structures c'est mettre le pied à l 'étrier pour accéder à la Fédéraion , c'est donner le goût aux photographes ,pour certains novices, d'oser présenter leurs photos. Il y a souvent au début de  la retenue à participer et je pense que participer directement aux concours de la Fédération serait contre productif et risquerait d'en « dégouter » plus d'un.

 

Tu penses qu'il faut s'initier aux concours avec le GRAP pour pouvoir ensuite "affronter" la fédé ? Je trouve que tout le monde y a sa place pourtant. Et des échanges ont lieu également, lors des jugements, sauf cette année, covid oblige.

Bien sûr tout le monde à sa place à la Fédération association loi de 1901 il me paraît difficile qu'elle puisse refuser une demande d'adhésion. La question n'est pas là.

Il faut d'abord motiver les personnes à présenter leurs photos en exposition et participer déjà au concours régionaux  ,ceux du GRAP puis de la Fédération. Il faut y aller par étape. Pour certains ils s'inscrivent pour la première fois dans un club … ils sont craintifs. Déjà les motiver à exposer n'est pas chose aisée alors participer à un concours cela peut prendre du temps et ne doit pas être contreproductif.

Nous pratiquons la photo depuis plusieurs années ce n'est pas le cas de toutes et tous nous devons en tenir compte dans la façon de « gérer » nos clubs . L'un des buts est de motiver de nouvelles personnes à faire de la photo et s'améliorer. Cela prend du temps.

Dans les petits concours régionaux et comme par exemple au GRAP vous pouvez discuter avec les « juges » pour avoir des explications sur la notation de votre photo.. et discuter aussi avec les autres photographes. C'est enrichissant, source de progrès et de motivation.

 

J'espère que cela convaincra les adhérents du GRAP à oser s'inscrire à la fédération, que ce soit en individuels ou sous l'égide de son club ! 

Tu es toi-même inscrit à la fédération en individuel. Pourquoi ce choix. Fais tu partie d'un club photo ? 

Oui je fais partie d'un club, plutôt un atelier photo au sein d'une association de Saint Sulpice de Royan.

En ce qui me concerne , le confinement m'a laissé un peu de temps pour m'inscrire à la Fédération et j'avais envie de pouvoir faire évaluer mes photos à un niveau supérieur n'étant pas dupe que cela reste tout à fait relatif.. le coté artistique subjectif étant toujours prégnant. .

Pour l'anectote j'ai joué et participé à des compétitions de tennis , là pas d'interprétation il y a un classement en fonction de la réalité du terrain … mais le tennis peut il être un art ???

 

Ta photo "Dans le vent", que tu as présenté au challenge national ayant pour thème "Arbre(s)" se place 32ème sur le plan national et première de notre région. Bravo ! Elle fait appel à une technique bien spécifique. Tu peux nous en parler? 

Oui cette photo  noire et  blanche est réalisée avec la technique de l'infrarouge.

Qu'est cette méthode ?

Avant toute chose un peu de théorie ;

Je fais de la photo depuis plusieurs années et on ne m'a pas tout dit !!!

La lumière telle que nous la percevons au quotidien se décline en une gamme de couleurs allant du violet au rouge.

Physiquement, cette partie visible de la lumière correspond à un tronçon du spectre lumineux compris entre 380 nm et 780 nm environ. En dessous de 380 nm, nous accédons au domaine de l’ultraviolet, et au-dessus de 780 nm au domaine de l’infrarouge.

Bien qu’invisible à l’œil nu, le rayonnement infrarouge peut être capté par nos appareils photos plus ou moins efficacement à l’aide de filtres.

- Quel matériel ?

Pied indispensable et un filtre Hoya IR 72 nm , acheter un filtre de bonne qualité.

- Oui mais comment  faire pour débuter ??

Priviliéger les heures de forte luminosité

En photo la plus part du temps la meilleure lumière est celle du matin et du soir , ici il faut priviliéger la période de la journée où la lumière est à son maximum … comme cela vous pouvez commencer le matin continuer vers midi et finir le soir , une journée bien remplie .

Vu les temps de pose longs , éviter le vent sauf si vous voulez donner un effet .

Réaliser vos prises de vue dos au soleil pour éviter du flare.

Régler la balance des blancs , au début en automatique puis vous pourrez l'ajuster manuellement avec l'habitude.

Shooter en RAW et en Manuel

Faire votre cadrage et réglage de la netteté avant de mettre le filtre ( on ne voit plus rien .. comme avec les filtres ND) Pour ma part sur du paysage j'ai mon petit tableau pour régler ma netteté sur la valeur hyperfocale … et malgré cela je suis parfois déçu .

Déterminer le temps de pose et le diaphragme pour du paysage F8 me paraît pas mal … mais pour le temps de pose , c'est une autre histoire vu ma petite expérience par beau temps je suis à 25s à 30 s , ne pas hésiter à faire plusieurs essais, l'avantage du numérique .

Vous voulez voir le résultat sur votre appareil photo ? Vous allez voir une photo rouge !

Le Post Traitement

Il ne faut pas hésiter à passer du temps dans les essais de réglage

Avec Photoshop ou Rawtherapee vous trouvez plusieurs tutos sur le net

En ce qui me concerne j'utilise Darktable ( c'est gratuit )

1 Réduction du bruit RAW
2 Réduction bruit (profil)
3 Pixels chauds
4 Balance des blancs se servir de la pipette en prenant le vert de votre image comme référence
5 Profil de couleur d'entrée , faire profil d'entrée et checher en bas du menu déroulant : Infra rouge linéaire BVR
6 Contraste lum.saturation
7 Ombres et hautes lumières
8 Suppresion de la brume
9 Contraste de couleur
10 Renforcer la netteté Rayon 5 quantité 1,3

Pour cette Photo dans le vent j'ai réglé la saturation à zéro dans le module - Contraste luminosité saturation -.

A vous de tenter avec cette méthode.

Si l'infra rouge vous séduit vous pourrez utiliser une autre méthode: faire défiltrer l'un de vos appareils pour vous améliorer.

Référence pour en savoir plus  :

https://phototrend.fr

 

https://www.plferrer.photos

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Tu me donnes envie d'essayer !

Dans le domaine de la photographie, quels sont tes domaines de prédilection ? 

Comme indiqué plus haut , photo animalière et de paysage même si je me force à sortir de ces habitudes pour tenter autre chose : Architecture ,Macro ..

C'est pour cela que je trouve que les concours via leurs thèmes sont des motivations  pour se fixer d'autres objectifs .90% des photos présentées en concours viennent d'être prises pour cette occasion. C'est le cas de la photo « Dans le vent »

 

Donnes tu une grande place au matériel ? 

 Non pas vraiment  j'ai un Olympus E620 que j'ai acheté quand j'ai repris la photo , pour son coefficient multiplicateur de 2 avec mon 300 mm j'avais un 600mm … oui mais la qualité n'est pas là. Je me suis rendu compte des limites du capteur 4/3 en faible lumière  et de la montée en Iso médiocre. Rapidement je suis passé au Canon 40D et j'ai acheté un Canon 300 mm F4 parfois couplé à un multiplicateur 1,4 ( matériel que j'ai depuis plus de 15 ans … ) ..  Je me suis « modernisé avec l'achat d'un Canon 7D MarkII 

J'ai toujours ces trois appareils ,la photo « Dans le vent » a été réalisée avec l'Olympus E620 et un 9 18 mm .

 

Comment prépares tu une sortie photo ? Qu'y a t il dans ta besace ? 

Deux cas

La première je pars à l'instinct sans idée précise … et là je suis avec un Grand Angle et un 18 - 300mm.  Et toujours une à deux batteries pleines de rechange  et en plus une carte vide .C'est tout .. je voyage léger !!!!

Si le coin me parait propice je reviens en fonction du temps de la position du soleil pour réaliser la photo que j'ai en tête.

Sinon si par exemple  je suis en sortie photo animalière je pars avec mon Canon 7D2 le 300 mm et le multiplicateur 1,4 , un monopode ..tenue de camouflage  et un petit Fuji XP 30 pour capter éventuellement une belle lumière.

Je me charge le moins possible .. quel flemmard !!!

 

Et le post traitement ? Quels logiciels utilises tu ? Es tu un adepte ? 

 Ah le Post Traitement le moins possible ..  c'est d'ailleurs un défaut  .. il y a pas longtemps mon meilleur ami était Photofiltre … c'est tout dire et depuis un an grâçe au club photo je viens de passer sur Darktable (logiciel gratuit ) .. mais avec le mini mini …

Une photo doit être correcte à la prise de vue .. passer des heures sur une photo médiocre ou bonne ce n'est pas pour moi , je préfère le terrain et  tenter de m'améliorer à la prise de vue.

 

 Tu sembles maitriser les réseaux sociaux. Tu as même ouvert une page FB. Tu peux nous la présenter ? 

Oui j'ai une page Facebook :  https://www.facebook.com/philippe.seguela.7                                                

et je viens de créer un groupe facebook : PHOTOS 17  https://www.facebook.com/photos-17-          

Le but de ce groupe est de regrouper les informations qui concernent la photo , expositions , sorties photos, matériel ... et de proposer à travers différentes activités de
Charente et de Charente Maritime des idées de sorties photo. On peut également y poster des photos, mais  seulement  si elles sont en rapport avec les Charentes.

 

De manière générale, que représente pour toi la photographie ?

 Elle permet de s’évader et aussi de découvrir le monde sous un autre regard, plus attentif, plus précis et de partager notre passion commune via des rencontres amicales

 

Peux tu nous donner un lien où on peut visionner tes photos ? 

Il y a le choix !!!! 

1 -  http://webseg.free.fr/                    

2 -  http://royan17.free.fr/                                                           

3 -  http://nature.photographies.free.fr/                                                            

 

Merci Philippe d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je te laisse le mot de la fin.

 

Tout d'abord merci pour ces questions auxquelles j'ai répondu avec plaisir .

 

La photo reste un loisir ,une passion que l'on pratique la plupart du temps de façon solitaire , aussi c'est tout l'intêret des clubs photos de permettre  à chacun de  rencontrer et échanger avec d'autres passionés.

 

Nouveau à la Fédération , je viens de voir que l'UR 03 compte 14 clubs. La fin des concours photos approche... Je lance une idée: pourquoi pas réaliser une exposition photo annuelle avec les meilleures photos de l'UR03 ??? Histoire à chacun de se rencontrer .. la Covid va bien se calmer !

 

Bien photographiquement

 

Philippe Séguéla