Un nouveau club dans l'UR03

Publié le 04/12/2021 10:43
Un nouveau club dans l'UR03

Oléron Photo Club, le club "nordiste" de l'Ile d'Oléron, rejoint la Fédération.

Nous avons voulu vous le présenter:

OLERON PHOTO CLUB

Le club fut créé en 1974 par Bernard Tantin et un petit groupe d’amis.

Bernard fut élu à sa présidence et tint ce rôle avec sa gentillesse reconnue de tous pendant plus de 40 ans.

Jacques Godinet lui a succédé jusqu’en 2019.

Actuellement, Anelyse Houdement en tient les rênes, avec passion et dynamisme. Nous vous la présenterons très bientôt.

Le club compte aujourd’hui 24 adhérents

Un forum Internet permet à chacun de suivre et poursuivre les échanges et les activités du club, en particulier à l’intention de certains adhérents qui demeurent loin et deviennent oléronais le temps de leurs vacances. Certaines rubriques sont d’ailleurs publiques et consultables en cliquant   ICI

Un vaste et lumineux local est mis à disposition dans le village de Chéray par la commune de Saint Georges d’Oléron, permettant réunions, ateliers pratiques, prises de vue en studio et post-traitement sur plusieurs ordinateurs. En réunion, les photos sont visionnées et commentées sur grand écran TV via un ordinateur portable. Pour les impressions, le club dispose d'un traceur qui ne sert que pour des formats spéciaux. Pour les impressions standards, le club collabore avec le photographe du Château d'Oléron, Calimage ou celui de Royan, Rapid'Photo.

Les réunions collégiales se tiennent chaque mardi, vacances scolaires comprises. Des réunions par petits groupes sont organisées également.

Quelques dates

1974 : création du club

Avril 2007 : 1er concours ouvert aux jeunes photographes du Pays Marennes-Oléron. Il a duré une dizaine d'années. Il concernait les jeunes jusqu’à 25 ans.

2007 et 2013 : organisation du concours du Groupement Régional d’Art Photographique (GRAP)

2011 : mise en place d’une exposition exceptionnelle réunissant 182 auteurs et 500 agrandissements pour célébrer le 30ème anniversaire du GRAP.

2018 : mise en place du rallye « objectif photoléron », qui sera reconduit l’année suivante puis sera victime de la pandémie. Le remettre en place est l’un des objectifs du club.

2019 : création au sein du club d’un groupe de travail « découverte » sous l’égide de Jacques Godinet, qui accompagne les nouveaux arrivants et les adhérents qui ne sont pas encore familiarisés avec leur appareil photo.

Mars 2021 : Jacques initie la création d’un second groupe, le « GEP : Groupe d’Expression Photographique », ayant pour but d'échanger sur la manière de pratiquer la photographie; de s'interroger sur la recherche de chacun; sur comment dégager l’idée d’une image et la mettre en valeur ; sur comment émouvoir le spectateur.

Les activités

Comme tout club, il est organisé des ateliers encadrés, des stages et des sorties en interne.

Chaque année, 2 expositions majeures sont proposées avec plus de 100 photographies nouvelles, au printemps à la Cotinière et en automne à Boyardville.

Le club accompagne aussi certains évènements et manifestations de la vie oléronaise, qu’elle soit sportive, culturelle ou autres… « Nous participons souvent et bénévolement à la mémoire des événements pour la plus grande satisfaction des organisateurs qui nous le demandent, et c’est un réel plaisir de pouvoir faire des images vivantes, pleines d’histoire et d’émotions sur nos 8 communes de l’Ile d’Oléron. », confie Bernard Tantin.

5 ateliers ( sur des thèmes imposés) et 6 fils rouge ( un objet circule de mains en mains pour être photographié par chacun) sont proposés aux adhérents sur la saison 2020-2021, sans oublier le travail sur l’illustration des expressions françaises. Les photographies ainsi réalisées sont présentées à l'exposition automnale de Boyardville.

Un concours mensuel en interne, " La photo du mois " , très suivi, permet à chacun de partager ce qu’il pense être sa meilleure photo du moment.

Actuellement

Le club s’est retiré du GRAP, n’y trouvant plus son compte.

Il s’est tourné alors vers la Fédération Photographique Française. Le déplacement de Didier Coupeau et Philippe Maire (respectivement Président et Secrétaire de l’Union Régionale de la Fédération) a permis aux adhérents de s’informer sur les avantages de se fédérer, sur les possibilités de formation, sur les modalités d’accès aux concours, etc.

La gratuité de l’adhésion pour le club la première année a eu raison des quelques réticences.

Il y a donc un nouveau club au sein de l’UR Poitou Charentes avec 15 personnes

qui se sont fédérées d’un coup, pour au moins une année.

Espérons qu’elle sera reconduite !

Bienvenue aux 15 nouveaux adhérents !

Gageons qu’ils feront rapidement parler d’eux au sein des différents concours !

Le mot de la fin est laissé à Bernard Tantin:

Pour faire de belles photos, MOTIVEZ VOUS et SORTEZ PHOTOGRAPHIER !