Bécasseaux variables au repos

Publié le 08/05/2021 15:37
Bécasseaux variables au repos

Photographie de Didier Von Tillmann

Pour montrer la densité de certaines colonies de bécasseaux (calidris alpina), on choisit souvent de photographier ceux-ci en vol. Ils sont impressionnants, semblent les uns sur les autres et pourtant ils ne se touchent jamais Mais parfois au sol sur leurs aires de repos, les oiseaux sont tellement regroupés qu'on peut aussi donner cette impression de grand nombre. C'est le choix que j'ai fait avec l'image suivante réalisée un jour de février 2013.

Je m'étais installé dans des rochers à marée basse, face à la baie d'Aytré dans l'espoir de photographier des limicoles avec la marée montante. Ceux-ci ont pour habitude de venir se reposer sur une zone rocheuse très légèrement surélevée par rapport au reste de la baie et donc face à mon lieu d’observation. Lorsque la marée remonte les oiseaux ne peuvent plus rester sur les vasières pour se nourrir et se déplacent pour se reposer .

Le vent était établi à l'est et les oiseaux étaient les uns contre les autres, tous face au vent.

La colonie était composée essentiellement de bécasseaux variables en hivernage et il y avait avec eux quelques tourne-pierres à collier et des pluviers argentés.

L'utilisation d'un 500 mm (emprunté à un ami) pour la prise de vue a amplifié l'effet regroupement en tassant les différents plans et la lumière de fin d'après midi était agréable. J’ai diaphragmé à f/11 pour obtenir un peu plus de profondeur de champ pour une vitesse de1/400s (boîtier D300 nikon)