Le tigre et les rhinocéros unicornes

Publié le 09/04/2021 10:03
Le tigre et les rhinocéros unicornes

Le tigre et les rhinocéros unicornes : de Michel Quéron

Photographie de Michel Quéron

1-Bonjour Michel, peux tu nous indiquer le lieu et la date de cette photographie ?

La photo a été prise en avril 2017 dans le parc national de Bardyia au Népal où nous séjournions pour 2 semaines dans le village Tharu de Takhurdwara situé à l’ouest du Téraï.

2-Quelle est la particularité de cette réserve par rapport aux réserves indiennes par exemple celle de Bandhavgart ?

A Bardyia l’approche animalière peut se faire à pied, accompagné d’un guide équipé seulement d’un bâton. Difficile d’accès ce parc est beaucoup moins fréquenté que les parcs indiens.

3- Connaissais-tu déjà l’endroit de cette prise de vue avant le jour de celle-ci?

Oui, cet endroit s’appelle Tikouné, il est situé sur un territoire du tigre, là où il a l’habitude de traverser la rivière. Celle-ci forme un coude et est alors plus large. C’est un endroit prisé par le tigre qui aime s’y baigner.

4- Combien de temps as-tu attendu et pourquoi avoir patienté ? Etais-tu sûr de voir le tigre ?

Il faut prévoir plusieurs jours dans le parc pour avoir une chance d’apercevoir le tigre. Nombreux sont ceux qui repartent sans l’avoir vu ! Il se peut aussi que l’on puisse le voir plusieurs fois au cours de la même journée et même d’en voir plusieurs ! L’attente n’est pas pénible, le spectacle est permanent car la faune est importante et variée.

5- Peux tu décrire l’image pour que l’on la comprenne bien ?

La photo montre un endroit de la rivière, au milieu de la forêt, un tigre vient se baigner pour se rafraîchir. Il est couché et bien que nous ayant repérés et que des rhinocéros unicornes se baignent derrière lui, il paraît serein dans son espace de sécurité.

6- Veux-tu ajouter quelque chose, un conseil pour des photographes débutants dans la photo animalière ?

Il est nécessaire, pour ce type de safaris de se munir d’un bon téléobjectif, de beaucoup de patience, de faire entièrement confiance aux guides qui connaissent parfaitement le milieu et ses dangers et surtout de respecter la nature.

 

Commentaire suite à l’interview de Michel pour la photo de tigre.

En 2019, plusieurs décès dus au tigre sont à déplorer dans le parc de Bardiya ou à proximité. Ils s’agit de villageois vivant dans cette zone. D’autres attaques de tigres ont eu lieu aussi en 2020 provoquant la mort de 4 nouvelles personnes. Cette situation, nouvelle, est très préoccupante pour les autorités gérant le parc et celles-ci ont décidé, entre autre, de fermer provisoirement le parc au tourisme.

La photographie de Michel pourrait bien être une des dernières réalisées dans ce parc par un photographe non indien, et ne travaillant pas à la gestion de celui-ci. On peut ajouter que les conditions d’approche utilisées par Michel et son guide ne seront probablement plus jamais autorisées .