Les springboks au milieu du feu

Publié le 17/03/2021 17:57
Les springboks au milieu du feu

Les springboks au milieu du feu : photo et texte de Patrick PERRINAUD

La capacité émotionnelle tout autant que les aspects techniques consacrent une “belle” photo. La conjugaison des deux aspects est indispensable. Toutefois, l'émotion peut parfois suffire à transcender les repères conventionnels, surtout aux yeux de l'auteur d'un cliché dont la contextualisation redonne force et frissons.
Cette photo aux tonalités presque monochromes téléporte spontanément ceux qui y ont assisté et leur font revivre la scène peu banale.
La couleur orangée est, ni plus ni moins, celle d'un feu de brousse grandiose, en Namibie (le 10 juin 2012), qui progressait très vite (il était presque midi !). Ceux qui l'avait allumé ne le contrôlaient plus.
Surpris et rapidement rattrapés, sans avoir eu le temps de rectifier les réglages (1/1000, 7.1/, 60D Canon), nous avons seulement pu déclencher à quelques reprises,  "à la volée" (bien sûr de l'auto !) avant de déguerpir  ... quand les animaux, notamment ces springboks, ont attendu que les flammes lèchent leurs cornes pour daigner se lever et partir.
Expérience plutôt surréaliste pour nous, comportement maîtrisé devant des éléments déchaînés et peut-être méprisés par la faune.