Repas de Hyènes

Publié le 04/02/2021 17:23
Repas de Hyènes

L'auteur de la photographie : Jean Claude PERRINAUD 


Interview réalisée par Didier Von Tillmann

Q : Peux tu nous indiquer le lieu et la date de cette photographie?

R : Cette image a été prise dans le parc national d'Etosha en Namibie au mois d’octobre 2015 lors d'un voyage en indépendant de plusieurs semaines.

 

Q : Lorsque tu es arrivé à l'emplacement de cette prise de vue, qu'as tu vu et pourquoi as tu attendu?

R : En arrivant à l'emplacement d'un trou d'eau j'ai vu un girafon au milieu de l'eau ce qui est tout à fait inhabituel. Les girafes ne se baignent pas. Il y avait plusieurs girafes adultes à proximité et la scène me semblait anormale au point que j'ai décidé d'attendre dans mon véhicule.

Le girafon essayait de sortir de l'eau mais en même temps qu'il se rapprochait du bord, il s'enfonçait dans la vase importante à cet endroit. J'ai pensé qu'il ne s'en sortirait pas.

 

Q : combien de temps es-tu resté et que s'est-il passé car la photo est stupéfiante?

R : Je suis resté en tout 4 heures devant ce trou d'eau et j'ai pu assister à quelque chose d'intense et troublant à la fois.

Une hyène est arrivée seule en tournant autour, puis 2 autres, puis 3. La proie était évidente pour elles mais la présence de l'eau les gênaient.

Une girafe adulte s'est approchée du girafon mais semblait parfaitement démunie pour aider le girafon. Assez vite elle est partie avec les autres girafes adultes.

Les hyènes arrivaient toujours plus nombreuses et le girafon s'est retrouvé face à une douzaine de ces bêtes à la mâchoire ultra puissante.

Enfin l'une d'entre elles a réussi à attraper la tête de la jeune girafe et à plusieurs elles ont pu le tirer hors de l'eau.

Les hyènes ne tuent pas leurs proies avant de commencer à les dévorer à la différence des félins. Elles ont donc démarré leur festin et le girafon a succombé assez vite aux attaques.

Lorsque je suis parti les hyènes avaient dévoré la presque totalité de l'animal.

 

Q : Veux tu ajouter quelque chose, un conseil par exemple pour des photographes animaliers débutants?

R : quelque soit l'endroit où on pratique la photographie, la persévérance est une des clés de la réussite et cela finit souvent par payer. On dit souvent "il a eu de la chance". Non, il faut dire "il a mis toutes les chances de son côté par son attitude, sa connaissance du terrain et de la faune photographiée, et ça a marché".